top of page

Projets de territoire & Médiation

La compagnie propose dans sa valise tout un tas de projets pour participer à des projets de territoire et faire de la médiation auprès des publics scolaires et extra scolaires

La Cabane à Raconter

Œuvre et action de médiation

dans le cadre du Festival Archinature en 2024

"Quand la nature vous inspire 

En Images

Jamais 2 sans 3 , le projet de la compagnie est de nouveau promu lauréat du festival et à la chance de pouvoir installer son projet sur la commune de Val de Virieu 

LA CABANE A RACONTER

 

Imaginez une cabane nichée au cœur d'un bosquet enchanté, où chaque planche de bois
raconte une histoire et chaque clou est chargé de magie. La cabane à raconter, forgée par
les contes et légendes , invite les voyageurs de tous âges à s'asseoir à entrer pour partager
des récits merveilleux. Dans cet antre de bois flotté et d'objets mystérieux, les conteurs
déploient leur imagination, transportant les auditeurs dans des mondes oniriques et
fantastiques . Cette cabane devient ainsi le théâtre d'aventures inoubliables, où les
frontières entre le réel et l'imaginaire s'effacent pour laisser place à la magie des histoires.
Matériaux utilisés : palettes, planches , bois flotté et objets
Réalisée dans l’espace public, cette oeuvre accessible à tous et a tout âge peut également
être un support de médiation pour les associations locales , médiathèque, ou autres
structures.

Le Nid Sonore

Œuvre réalisée avec les élèves de l'école primaire

dans le cadre du Festival Archinature en 2023

"Quand la nature vous inspire "

En Images

Pour la deuxième année successive la compagnie fait partie des lauréats du festival et à la chance de pouvoir installer son projet sur la commune des Abrets en Dauphiné

NID SONORE

L'installation se présente sous forme d'un nid créé à partir de branches , de bois flottés et de différents petits meubles et objets de récupération . comme une invitation à entrer dans ce nid , s'y asseoir pour discuter ou rêver , essayer de créer une petite mélodie avec les instruments à disposition , prendre le temps de découvrir le monde autrement , se laisser inspirer par la beauté du vivant autour pour se perdre en rêve sur la création de demain commun dans le bien commun .

 

Pourquoi choisir de CRÉER un nid ?

J'ai choisi ce thème pour être la base de réflexion de cette œuvre car le nid est symboliquement un endroit où l'on se sent bien , où l'on échange , où l'on découvre le monde, là où on prépare l'avenir , d'où on s'envole pour grandir .

Cette forme spécifique et universelle n'est pas sans rappeler le nid douillet dans le ventre de sa mère , dans les bras de ses proches , celui que l'on construit pour une personne aimée , celui que l'on crée pour construire demain . 

Le nid , me permet également de souligner la particularité de cette nouvelle commune qui rassemble à présent 3 communes , cette petite construction improbable et pourtant parfaitement intégrée , fait le lien entre plusieurs branches , les réunies pour construire un futur , j'ai trouvé ce parallèle tout à fait intéressant par rapport à l'histoire de création des Abrets en Dauphiné , rassemblant les Abrets , Fitilieu et la Bâtie divisin .

 

Pourquoi choisir ces matériaux ?

J'ai choisi d'utiliser du bois et des objets détournés pour accentuer le lien entre la nature et le monde des hommes . Chaque objet est issu de matériaux naturels comme le bois qui constitue cette œuvre , transformés par la main de l'homme et maintenant inutilisés ils retournent à la nature en s'intégrant dans cette installation pour permettre de souligner l'interdépendance de l'homme et de la nature .

Par ailleurs j'ai choisi d'intégrer de petits meubles en bois , petit clin d'œil historique au territoire du Dauphiné , largement réputé pour ses manufactures prestigieuses et son savoir faire autour de la création de meubles .

 De plus , le réemploi est une démarche qui me semble tout a fait cohérente et en adéquation avec les valeurs du festival , la symbolique de l'œuvre et notre devoir de rêver le monde de demain.

Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire.” Philippe Besson

 

Pourquoi intégrer une installation sonore à cette œuvre ?

La musique comme langage universel entre les peuples de tout temps , des petits tintillements petits sifflements , en parallèle avec l'oiseau qui chante son bonheur dans son nid ,laisser libre la création , inspirée par la nature qui l'entour a celui qui accepte l'invitation de se poser et de s'émerveiller .

La possibilité pour chacun de créer de petits sons , de donner un petit rythme , de faire réagir , de faire sourire , de créer une émotion, , de découvrir une part de soi , de s'ouvrir aux autres ..

"La musique est l'expression parfaite d'un monde idéal qui s'exprimerait à nous par le moyen de l'harmonie."Albert Camus

Entre deux Mondes

Œuvre réalisée dans le cadre du Festival Archinature en 2022

"Auprès de mon arbre "

En Images

La compagnie a la chance d'être lauréate du festival cette année. Pendant la durée du festival vous pouvez retrouver l’œuvre à la Ruchère 

ENTRE DEUX MONDES

En accord avec le thème du festival et l'esprit de celui-ci , nous avons voulu vous faire une proposition artistique unique et en totale adéquation avec le site sélectionné,  notre territoire et les valeurs communes que nous portons. Nous avons donc voulu ici , pour amorcer et souligner le dialogue entre les espaces humains et la biodiversité , utiliser un symbole universel du passage , du lien entre deux endroits, entre deux mondes ..  Le Portail !

 

Située au cœur de la forêt Chartrousine , cette porte au milieu de la prairie, au seuil de la forêt sera une invitation aux randonneurs , aux visiteurs et aux promeneurs à entrer dans ce lieu magique avec une attention particulière et avec toute la bienveillance nécessaire pour partir à la découverte des richesses qu'offre nos forêts , berceaux de la biodiversité.

Implantée à côté de cette porte, créée et mise en scène de façon à accentuer le passage vers un autre monde , une boite au lettres trônera fièrement et permettra à chacun de laisser un message à destination des habitants de ce monde invisible au milieu de la forêt qu'est la biodiversité.

 

Inspirée d'un univers fantastique , nous souhaitons ici créer un passage entre le monde des humains et le monde de la biodiversité , deux mondes intimement liés et pourtant si méconnus l'un de l'autre qui gagneraient à mieux se connaitre. 

La porte permet à chacun d'entrer humblement dans la foret , de nous inviter à changer notre regard , nous inviter au dialogue et au questionnement sur ce qui nous entoure et notre lien au vivant .

Cette œuvre est créée en grande partie à partir de matériaux naturels (bois , pierres et zinc) issus de la récupération et du réemploi dans une logique de s'intégrer totalement à l'univers , respecter le site d'implantation qu'est ce lieu d'exception et être cohérent avec notre démarche et celle du festival

bottom of page